"L.A CAT" (1995)
Cette œuvre de Romero Britto est parfaite pour travailler les signes graphiques, la motricité fine ou encore les formes géométriques avec vos élèves. Mais elle peut également travailler beaucoup d'autres disciplines. Je vous propose ci-dessous différentes idées qui pourraient plaire à vos petits apprenants.
Activité 1 : Autonomie - adaptable à tous les niveaux.
Champ dans le Programme du SeGEC : 4. Développer l'autonomie cognitive et langagière.
INTRODUCTION
Pour introduire cette activité, vous pouvez commencer par présenter l'artiste et certaines de ses œuvres. Les enfants découvriront que Romero Britto utilise beaucoup de couleurs et qu'il aime dessiner plusieurs fois le même signe graphique.
DÉROULEMENT
Après l'introduction, expliquez les règles du Memory si ces dernières ne sont pas connues. Si vous avez des petits ou des élèves ayant des difficultés, je vous conseille d'utiliser maximum 4 paires. Pour les plus grands ou les enfants ayant plus de facilités, vous pouvez utiliser les 8 paires.
🖶 Vous trouverez ICI le fichier PDF avec les différentes cartes. 🖶
Activité 2 : Formation scientifique - M2/M3.
Compétence spécifique dans le Programme du SeGEC : 1.2.1. Identifier différentes parties de l'anatomie des animaux.
Savoir : Des caractéristiques des animaux.
Savoir-faire : Repérer des caractéristiques des animaux (parties du corps).
INTRODUCTION
Pour cette deuxième activité, je me suis inspirée de cette vidéo que je vous conseille de visionner malgré sa durée !
Personnellement, je vous propose d'introduire l'activité lors d'un apprentissage sur un animal. Par exemple, nous parlons souvent du loup en maternelle. Et bien, parallèlement à cet apprentissage, nous pouvons découvrir l'artiste Romero Britto ! Pour cela, bien sûr il faudra présenter l'artiste et ses œuvres.
DÉROULEMENT
Après avoir découvert l'artiste et les différentes parties du corps du loup, je vous propose d'imprimer un dessin de votre animal. Ainsi, vous pourrez tracer le nombre de lignes souhaitées pour le niveau de vos élèves.
Ensuite, placez sur la table des feuilles avec l'animal, des marqueurs et des cartes avec les graphismes qu'ils connaissent. Je vous propose de faire cette activité avec un petit groupe d'enfant (3 ou 4 élèves). Chaque enfant (l'un après l'autre) va piocher une carte avec un signe graphique particulier. L'enfant doit montrer la carte à tous les autres enfants pour que tout le monde la reproduise sur une partie du corps de l'animal. Les enfants peuvent choisir des couleurs et des parties du corps différentes.
À la fin de l'activité, les enfants devront expliquer leur œuvre (choix des couleurs, place des signes graphiques), veillez à ce qu'ils verbalisent les différentes parties du corps de l'animal.
🖶 Vous trouverez ICI un fichier PDF contenant les cartes avec les signes graphiques à imprimer. 🖶
Voici un exemple réalisé par un de mes élèves.


De très bonnes activités pour les petits et cela leur permettent d'utiliser comme à une ancienne époque du matériel de coloriages.
RépondreSupprimerPleins de crayons ou stylos spécifiques.